• La Spiruline , l'algue bleue

    La Spiruline,La Spiruline , l'algue bleue

    une micro algue bleu-vert spiralée, est tout simplement le premier organisme vivant à s’être développé sur terre. On dispose de preuves fossiles de sa présence sur notre planète il y a environ 3 500 millions d’années ! Il s’agit d’une cyanobactérie dont l’exceptionnelle efficacité à pratiquer la photosynthèse, ce processus bioénergétique qui permet à certaines plantes et algues de synthétiser de la matière organique à partir de la lumière du soleil, lui a permis de traverser les âges malgré d’extrêmes variations de conditions climatiques.

     A mi-chemin entre le monde végétal et le monde animal, la Spiruline est tout simplement à l’origine de toute la vie actuellement présente sur terre. Vous avez bien lu, notre lointain ancêtre est cette remarquable cyanobactérie, également à l’origine des toutes les autres formes de vie, tant animale que végétale!


    La Spiruline se développe naturellement dans les eaux saumâtres et alcalines des zones tropicales. Sa culture est simple mais encore peu développée.

     Un véritable trésor nutritionnel    

    Selon les scientifiques qui se sont penchés sur son étude, la Spiruline est l’aliment naturel LE PLUS RICHE en micronutriments essentiels(ceux que notre organisme est incapable de synthétiser à partir de notre alimentation). Il les contient pratiquement tous, à l’exception notable de la vitamine C. La formulation de NaturaBlue compense cette lacune par l’adjonction d’extrait du fruit le plus riche en vitamine C actuellement connu : le Camu Camu.

    Au contraire de celles de la majorité des plantes qui pratiquent la photosynthèse,  les cellules de la Spiruline n’ont pas d’enveloppe cellulosique, ce qui rend cette algue microscopique particulièrement digeste.

    Composition

    La Spiruline est tout simplement l’aliment connu le plus riche en protéines. Qui plus est, ces protéines sont particulièrement digestes.

     

    Selon le Docteur Jean-Louis VIDALO, 10 grammes de Spiruline contiennent :

    • Autant de protéines que 500 g de bœuf,
    • Autant de calcium que 3 verres de lait,
    • Autant de fer que 3 bols d’épinards,
    • Autant de Béta carotène que 18 carottes,
    • Autant de vitamine B12 que 500 g de steak haché,
    • Autant de vitamine E que 3 cuillères à soupe de germe de blé.


    La Spiruline apporte tous les acides aminés dont le corps a besoin pour synthétiser les protéines, ce qui est absolument unique pour un végétal.

    La Spiruline , l'algue bleue

     

     

    Vitamines

    À part la vitamine C, la Spiruline contient toutes les vitamines connues. Dans NaturaBlue, cette carrence en vitamine C est compensée par la présence du Camu Camu dans la formule de NaturaBlue.

    Minéraux et oligo-éléments    

    On a identifié une quinzaine de minéraux et oligo-éléments dans la Spiruline, dont du fer hautement bio assimilable, surtout lorsqu’il est consommé avec de la vitamine C. Encore une fois, le Camu Camu contenu dans NaturaBlue vient rendre le fer de la Spiruline encore mieux bio assimilable…  
      

    Acides aminés    

    Les protéines végétales de la Spiruline (environ 60 % de sa masse, soit le taux le plus fort observé sur un aliment naturel), particulièrement digestibles, apportent en outre une vingtaine d’acides aminés, dont les 8 dit « essentiels », puisque notre organisme ne sait pas les synthétiser.

    Or les acides aminés jouent un rôle fondamental dans notre métabolisme puisqu’ils assurent le transport et le stockage des principales substances vitales dans notre organisme.

    Acides gras essentiels    

    Non seulement la Spiruline contient à la fois des Omégas 3 et des Omégas 6 (ces 2 familles d’acides gras essentiels sont également indispensables à une bonne santé), mais elle contribue à équilibre le ratio Oméga 3 sur Oméga 6 optimal pour la santé. 

    Rappelons que l’alimentation industrielle est trop riche en Omégas 6 et pauvre en Omégas 3. Consommer de la Spiruline revient donc à améliorer l’équilibre entre les 2 catégories d’acides gras essentiels.    

    La Spiruline contient également des Omégas 9 protecteur des maladies cardio-vasculaires.

    Pigments

    La Spiruline , l'algue bleue

    La Spiruline contient à la fois des caroténoïdes (principalement du béta carotène), de la chlorophylle et de la Phycocyanine. Cette palette de couleur unique lui permet de capter la totalité du spectre lumineux du soleil. Ce cas est sans équivalent parmi les plantes pratiquant la photosynthèse et explique probablement l’incroyable richesse nutritionnelle de l’algue bleue.

    La phycocyanine à elle seule est capable de capter tout le spectre solaire. Sa structure est identique à celle de l’hémoglobine (nos globules rouges) à un atome près, ce qui explique probablement son fantastique pouvoir d’oxygénation du sang, que certains ont comparé à celui d’une EPO naturelle !

    Enzymes

    Outre la Phycocyanine (à la fois pigment, protéine et enzyme), la Spiruline contient de la Superoxyde Dismutase (SOD). En agissant dès l’origine de la réaction d’oxydation à l’intérieur de la cellule, les SOD prévient la formation des radicaux libres, si dommageables à notre santé. C’est l’un des plus puissants antioxydants naturels.

     Bienfaits

    Un bienfait naturel comme la Spiruline ne pouvant être breveté, les laboratoires pharmaceutique n’y voient pas une source potentielle de profits et de ce fait ils n’ont pas investi en recherche sur l’aliment naturel le plus prometteur actuellement connu. Ce sont donc des chercheurs et scientifiques indépendants qui sont à l’origine des études sur la Spiruline.

    Dans son ouvrage  « Spiruline : micro algue, macro bienfaits », le naturopathe - auteur - conférencier Australien, d’origine bavaroise, Harald W.TIETZE, énumère les principaux bénéfices de la Spiruline mis en évidence par la science.

    • Bien-être général et détoxication de l’organisme,
    • Maintien et récupération de la qualité, de la souplesse, donc de jeunesse de la peau,
    • Vigueur des ongles et des cheveux,
    • Beaucoup d’énergie, facilité de récupération après l’effort,
    • Amélioration de nombreux cas d’allergie,
    • Renforcement du système immunitaire, ce qui peut notamment aider les malades du SIDA à mieux combattre la maladie,
    • Baisse générale des sensations douloureuses,
    • Combat l’anémie grâce à sa richesse nutritionnelle sans équivalent,
    • Action préventive contre le Cancer, du fait des effets anti-inflammatoire et antioxydant combinés,
    • Protection contre les radiations nucléaires, comme de nombreuses expériences l’ont démontré, notamment après la catastrophe de Tchernobyl,
    • Baisse du cholestrol sanguin et contrôle de l’hypertension artérielle,
    • Protection du système digestif,
    • Détoxication du foie, même dans des cas de pathologies avancées,
    • La vitalité sexuelle est également favorisée par la consommation de l’algue bleue,
    • La combinaison des caractéristiques et bienfaits apportés par la Spiruline en font un SUPERALIMENT pour combattre les effets du vieillissement.

     

    L’effet « détox »

    Les seuls effets indésirables observés découlent de la puissante action détoxiquante de la Spiruline. Au cours des premiers 10 jours d’utilisation régulière, les effets indésirables courants et communs à toute période de détoxication peuvent être observés : maux de tête, nausées, troubles du transit intestinal en tous genres, troubles du sommeil. Réduisez les prises, buvez abondamment, persévérez et vous découvrirez rapidement le puissant allié que la Spiruline peut devenir pour préserver votre bien-être !    

    L’aliment de demain !    

    Comment nourrir 10, 15 ou 25 Milliards d’humains ? La Spiruline pourrait fournir une partie significative de la réponse. On estime qu’il suffirait de 2 % de la surface des USA converties en fermes à Spiruline pour produire de quoi nourrir la population actuelle de notre planète ! De plus, une ferme à Spiruline peut parfaitement être installée dans une zone semi-désertique. 

     

    Si vous souhaitez vous en procurer :

    Voici mon lien   http://shop.natura4ever.com/?CodeCourtier=QTPV184

     

    Bruno LAHARRAGUE

    Ostéopathe DO

    2 Place Victor Gentille – SEIGNOSSE - 

    http://www.bruno-laharrague.com/

     


  • Commentaires

    1
    Stéphane
    Dimanche 13 Mars 2016 à 12:52
    La spiruline que vous conseillez est vraiment super, de meilleure qualité que celle que je prenais précédemment
    Merci
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    David
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 15:55

    Moi je prends ma spiruline chez Ruedesplantes quelle est la différence ? Connaissez vous la klamath? d'après le site Ruedesplantes cette algue se rapproche de celle de la spiruline comme il évoque : http://www.ruedesplantes.com/klamath-60-gelules-xml-636_641-3670.html

    3
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 16:56

    La grosse différence est la concentration en phyco-cyanine (pigment de couleur bleue) excellent pour la santé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :