• Le Sommeil a plat ventre, à l’origine de diverses pathologies

    La Posture de sommeil est primordiale pour notre santé, l'alignement de la colonne vertébrale est nécessaire durant notre sommeil, sinon il y a un risque de perte de mobilité partielle ou totale de certaines vertèbres, en particulier l'Atlas (1ere cervicale) et l'Axis (2e cervicale).

     

    Il n'y a pas d'obligation à dormir sur le dos, on peut  dormir sur le côté.
    La seule obligation c'est : pas sur le ventre !
    Nous pensons que chacun a sa façon personnelle de prendre une position de sommeil.
    En fait, on s'installe dans le sens de ses lésions, pour supprimer toutes les tensions et passer à l'endormissement.
    Si vous avez des cervicales et un thorax fixés en rotation postérieure à droite, vous allez vous installer dans une position en rotation du même côté pour "vous installer dans le sens de vos lésions".
    Pendant la phase de sommeil profond, toute la musculature est totalement relâchée et suivant la position adoptée, vous permettez aux lésions d'aller encore plus loin.
    Le lit est un "moule à défaut" et le matelas a pris l'empreinte de ces défauts, ou habitudes positionnelles de sommeil.

     

    Ainsi au fil des ans vous pouvez éprouver différents soucis : Douleurs de dos ou de la nuque, maux de tête, rhinites, toux sèche, dyspnée inspiratoire (faisant penser a de l'Asthme), fourmillements bras-jambes, troubles de la vue, perte de sommeil, angoisses, bourdonnements dans les oreilles; vertiges, perte d'équilibre; fatigue chronique, etc....

     

    Peu de gens ont conscience que la première cervicale (l'atlas) sur laquelle repose le crâne est très souvent dans une position incorrecte. Et ceci cela arrive pas seulement à l'occasion d'un accident ou d'une chute.

    Par conséquent le corps entier va se « voiler » et les pathologies peuvent se retrouver a distance : sacrum, hanche, genoux, viscères.

     

    Un traitement Ostéopathique va permettre en une, deux ou trois séances de libérer l'atlas et de rééquilibrer la globalité du corps.

     Exemples de répercutions   (voir site de Mr Jacques GESRET   asthme-reality.com)

    Je n'ai pas de bronchite mais je tousse et je suis gêné pour respirer; pourquoi ?
    C'est ce que Jacques GESRET appelle "le faux asthme". En fait c'est un spasme du pharynx causé par une mauvaise position de la première cervicale qui irrite une fibre nerveuse (glosso-pharyngien).
    La fibre n'est pas sensible sur son trajet et cette irritation est perçue par le cerveau comme un corps étranger dans la gorge. Les gens qui raclent la gorge sans arrêt ont ce type de problème. Les enfants qui toussotent en permanence également.

    J'ai des problèmes allergiques de type « rhume des foins » Pourquoi ?                  
    Nous allons plus particulièrement observer les étages vertébraux pouvant avoir une influence sur la régulation des sécrétions lacrymo-muco-nasales :
    - l'étage T3 (comprenant vertèbre et côtes) parce que les fibres sympathiques qui en sortent sont issues d'un centre médullaire appelé "centre cilio-spinal de Budges" et conduisent un influx nerveux augmentant les sécrétions broncho-pulmonaires et les sécrétions du nez et des yeux (en remontant par le stellaire, ganglion cervical moyen, supérieur, jusqu'au ganglion sphéno palatin)
    - l'Occiput/Atlas/axis, surtout la première cervicale car elle vient perturber l'influx parasympathique freinateur des sécrétions lacrymo-muco-nasales, issues du ganglion portant ce même nom.

    Donc, quand on a un déficit parasympathique du à une malposition de la première cervicale, les sécrétions nasales et lacrymales sont importantes, allant jusqu'à une réaction inflammatoire bouchant totalement le nez (souvent une seule narine, qui change de côté en position couchée quand on se tourne) ; parce que l'influx sympathique est normal (il ne peut pas être plus fort) et que l'influx parasympathique freinateur est totalement absent.
    La moindre poussière, le moindre pollen, va irriter les fosses nasales et provoquer une réaction sympathique faisant produire du mucus ou des larmes ; le parasympathique absent, ne peut donc pas freiner ces sécrétions.

    Pour les yeux sec et nez sec, nous avons le phénomène inverse : influx parasympathique normal et influx sympathique déficient.

    En absence de ces dérèglements cités, aucune réaction dite "allergique" ne se produira, même si le corps a développé une sensibilité chimique à un allergène quelconque. En absence de cible, pas de pathologie.

    Conclusion :                                                                                                                                  Il faut commencer par écouter son corps pour faire attention aux messages qu'il nous envoie en permanence. Quand on est bien assis, bien debout, bien couché, c'est l'absence de tensions désagréables qui renseigne sur la bonne position (bien entendu, à condition d'avoir été traité par un Ostéopathe DO).
    Ecouter son corps est le maître mot qui permet de le respecter.
    Commencez par l'aimer au lieu de l'ignorer, il est à votre service, mais il n'est pas votre esclave.

    Bibliographie:

    asthme-reality.com          Methode GESRET

    Prise de Rendez-vous sur: http://www.bruno-laharrague.com/


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Marie
    Vendredi 4 Juillet 2008 à 03:41
    Arthrose cervicale
    Bonjour Quel merveilleux article ! Je souffre terriblement d'arthrose cervicale, impossible de trouver la bonne position pour dormir En plus de ça comme il est dit dans votre article, j'ai tout le temps le nez bouché, ou le nez qui coule dans l'arrière gorge ( difficultés à me moucher comme tout un chacun, car ça sort pas, tout passe par l'arrière gorge )j'ai aussi souvent les yeux qui brulent, ou coulent, ou sont rouges ( espèce de conjonctivite) bref tout un tas de problèmes constants, et ça serait merveilleux si tout cela venait de mes vertèbres, pensez-vous que ce soit le cas ? Peut-être qu'alors un ostéo pourrait me guérir, vous me donnez espoir là
    2
    Marie
    Vendredi 4 Juillet 2008 à 03:43
    Arthrose cervicale
    Bonjour Quel merveilleux article ! Je souffre terriblement d\'arthrose cervicale, impossible de trouver la bonne position pour dormir En plus de ça comme il est dit dans votre article, j\'ai tout le temps le nez bouché, ou le nez qui coule dans l\'arrière gorge ( difficultés à me moucher comme tout un chacun, car ça sort pas, tout passe par l\'arrière gorge )j\'ai aussi souvent les yeux qui brulent, ou coulent, ou sont rouges ( espèce de conjonctivite) bref tout un tas de problèmes constants, et ça serait merveilleux si tout cela venait de mes vertèbres, pensez-vous que ce soit le cas ? Peut-être qu\'alors un ostéo pourrait me guérir, vous me donnez espoir là
    3
    fzu
    Samedi 8 Novembre 2008 à 21:47
    Position du sommeil
    Je dors la tête sous la couette. Explication ?
    4
    Lulu
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 14:30
    nez bouché yeux qui brûlent...
    J'ai exactement le même probème que marie, j'ai 24 ans et pas moyen de posé un diagnostic sur mes problèmes, du coup sans diagnostics pas de solutions.....
    5
    Laurent
    Jeudi 26 Mars 2009 à 21:58
    Toux
    Très interessant tout celà, il se pourrait donc que j'ai un petit souci à cette fameuse 1er cervicale. Mes symptomes de toux à répétition qu'on m'a identifié comme " une forme d'asthme" semblent plutot correspondre à ce que tu décris à l'inspiration et non à l'expiration. Je ne me suis jamais vraimment penché sur le problème à l'exception de quelques visites chez le pneumologue. Il faudra qu'on parle de tout ça !!! Merçi Laurent
    6
    rodriguès
    Lundi 30 Mars 2009 à 15:26
    cervicales font très mal
    Bonjour, je viens solliciter votre aide car je ne sais plus quoi faire. J'ai (d'après irm et scanner les vert très abimées, mal à tourner la tête, oreilles bizarres, mal à inspirer la nuit, toux fin de nuit, reflux gastro oesophagien, nez coule ds gorge. Mais j'ai le haut de l'intérieur du nez qui me fait très mal et me brule. Pensez vous que cela aussi pourrait être dû aux cervicales. Rien ne me calme cette irritation. Je vais de l'allergologuue, au gastro-entérologue, au pneumologue, et personne ne me calme cette irritation du nez. On me dit que c'est peut etre le reflux et qu'il faut attendre 2 à 3 mois de traitement (cela fait 2 mois avec innexium 40) Mes yeux brulent et son rouges également. J'attends votre réponse avec impatience car je ne sais plus quoi faire, merci et cordialement
    7
    rodriguès
    Lundi 30 Mars 2009 à 15:27
    cervicales font très mal
    Bonjour, je viens solliciter votre aide car je ne sais plus quoi faire. J\'ai (d\'après irm et scanner les vert très abimées, mal à tourner la tête, oreilles bizarres, mal à inspirer la nuit, toux fin de nuit, reflux gastro oesophagien, nez coule ds gorge. Mais j\'ai le haut de l\'intérieur du nez qui me fait très mal et me brule. Pensez vous que cela aussi pourrait être dû aux cervicales. Rien ne me calme cette irritation. Je vais de l\'allergologuue, au gastro-entérologue, au pneumologue, et personne ne me calme cette irritation du nez. On me dit que c\'est peut etre le reflux et qu\'il faut attendre 2 à 3 mois de traitement (cela fait 2 mois avec innexium 40) Mes yeux brulent et son rouges également. J\'attends votre réponse avec impatience car je ne sais plus quoi faire, merci et cordialement
    8
    rodriguès
    Lundi 30 Mars 2009 à 15:27
    cervicales font très mal
    Bonjour, je viens solliciter votre aide car je ne sais plus quoi faire. J\\\'ai (d\\\'après irm et scanner les vert très abimées, mal à tourner la tête, oreilles bizarres, mal à inspirer la nuit, toux fin de nuit, reflux gastro oesophagien, nez coule ds gorge. Mais j\\\'ai le haut de l\\\'intérieur du nez qui me fait très mal et me brule. Pensez vous que cela aussi pourrait être dû aux cervicales. Rien ne me calme cette irritation. Je vais de l\\\'allergologue, au gastro-entérologue, au pneumologue, et personne ne me calme cette irritation du nez. On me dit que c\\\'est peut etre le reflux et qu\\\'il faut attendre 2 à 3 mois de traitement (cela fait 2 mois avec innexium 40) Mes yeux brulent et son rouges également. J\\\'attends votre réponse avec impatience car je ne sais plus quoi faire, merci et cordialement
    9
    rodriguès
    Lundi 30 Mars 2009 à 15:28
    cervicales font très mal
    Bonjour, je viens solliciter votre aide car je ne sais plus quoi faire. J\\\\\\\'ai (d\\\\\\\'après irm et scanner les vert très abimées, mal à tourner la tête, oreilles bizarres, mal à inspirer la nuit, toux fin de nuit, reflux gastro oesophagien, nez coule ds gorge. Mais j\\\\\\\'ai le haut de l\\\\\\\'intérieur du nez qui me fait très mal et me brule. Pensez vous que cela aussi pourrait être dû aux cervicales. Rien ne me calme cette irritation. Je vais de l\\\\\\\'allergologue, au gastro-entérologue, au pneumologue, et personne ne me calme cette irritation du nez. On me dit que c\\\\\\\'est peut etre le reflux et qu\\\\\\\'il faut attendre 2 à 3 mois de traitement (cela fait 2 mois avec innexium 40) Mes yeux brulent et son rouges également. J\\\\\\\'attends votre réponse avec impatience car je ne sais plus quoi faire, merci et cordialement
    10
    rodriguès
    Lundi 30 Mars 2009 à 15:30
    cervicales font très mal
    Bonjour, je viens solliciter votre aide car je ne sais plus quoi faire. J\\\\\\\\\\\\\\\'ai (d\\\\\\\\\\\\\\\'après irm et scanner les vert très abimées, mal à tourner la tête, oreilles bizarres, mal à inspirer la nuit, toux fin de nuit, reflux gastro oesophagien, nez coule ds gorge. Mais j'ai le haut de l'intérieur du nez qui me fait très mal et me brule. Pensez vous que cela aussi pourrait être dû aux cervicales. Rien ne me calme cette irritation. Je vais de l\\\\\\\\\\\\\\\'allergologue, au gastro-entérologue, au pneumologue, et personne ne me calme cette irritation du nez. On me dit que c'est peut etre le reflux et qu'il faut attendre 2 à 3 mois de traitement (cela fait 2 mois avec innexium 40) Mes yeux brulent et son rouges également. J75G1G'attends votre réponse avec impatience car je ne sais plus quoi faire, merci et cordialement
    11
    Lundi 30 Mars 2009 à 15:41
    cervicales font très mal
    Bonjour, je viens solliciter votre aide car je ne sais plus quoi faire. J\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'ai (d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'après irm et scanner les vert très abimées, mal à tourner la tête, oreilles bizarres, mal à inspirer la nuit, toux fin de nuit, reflux gastro oesophagien, nez coule ds gorge. Mais j\'ai le haut de l\'intérieur du nez qui me fait très mal et me brule. Pensez vous que cela aussi pourrait être dû aux cervicales. Rien ne me calme cette irritation. Je vais de l\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'allergologue, au gastro-entérologue, au pneumologue, et personne ne me calme cette irritation du nez. On me dit que c\'est peut etre le reflux et qu\'il faut attendre 2 à 3 mois de traitement (cela fait 2 mois avec innexium 40) Mes yeux brulent et son rouges également. J75G1G\'attends votre réponse avec impatience car je ne sais plus quoi faire, merci et cordialement
    12
    Lundi 30 Mars 2009 à 15:42
    cervicales font très mal
    Bonjour, je viens solliciter votre aide car je ne sais plus quoi faire. J\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'ai (d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'après irm et scanner les vert très abimées, mal à tourner la tête, oreilles bizarres, mal à inspirer la nuit, toux fin de nuit, reflux gastro oesophagien, nez coule ds gorge. Mais j\\\'ai le haut de l\\\'intérieur du nez qui me fait très mal et me brule. Pensez vous que cela aussi pourrait être dû aux cervicales. Rien ne me calme cette irritation. Je vais de l\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'allergologue, au gastro-entérologue, au pneumologue, et personne ne me calme cette irritation du nez. On me dit que c\\\'est peut etre le reflux et qu\\\'il faut attendre 2 à 3 mois de traitement (cela fait 2 mois avec innexium 40) Mes yeux brulent et son rouges également. J75G1G\\\'attends votre réponse avec impatience car je ne sais plus quoi faire, merci et cordialement
    13
    Lundi 30 Mars 2009 à 15:42
    cervicales font très mal
    Bonjour, je viens solliciter votre aide car je ne sais plus quoi faire. J\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'ai (d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'après irm et scanner les vert très abimées, mal à tourner la tête, oreilles bizarres, mal à inspirer la nuit, toux fin de nuit, reflux gastro oesophagien, nez coule ds gorge. Mais j\\\\\\\'ai le haut de l\\\\\\\'intérieur du nez qui me fait très mal et me brule. Pensez vous que cela aussi pourrait être dû aux cervicales. Rien ne me calme cette irritation. Je vais de l\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'allergologue, au gastro-entérologue, au pneumologue, et personne ne me calme cette irritation du nez. On me dit que c\\\\\\\'est peut etre le reflux et qu\\\\\\\'il faut attendre 2 à 3 mois de traitement (cela fait 2 mois avec innexium 40) Mes yeux brulent et son rouges également. J75G1G\\\\\\\'attends votre réponse avec impatience car je ne sais plus quoi faire, merci et cordialement
    14
    rodriguès
    Lundi 30 Mars 2009 à 15:58
    cervicales font très mal
    je voulais m'excuser car je n'arrivais pas à faire partir mon message et j'ai répété les lettres plusieurs fois, ce qui a écrit l'article plusieurs fois, je suis désolée, cordialement
    15
    Ben Abdellah
    Jeudi 25 Juin 2009 à 14:50
    Gêne persistente à la gorge
    bonjour, j'ai une gêne à la gorge qui durent depuis 8 mois j'ai fait un scaner du pharinix une nazofibroscopie j'ai vu un gaastro j'ai fais une fibroscopie il a ttrouvé que j'avais l'élicobactaire j'ai prix les antibiotique et j'ai refait le test poulr l'élico négatif et j'ai toujours cette gêne dans la gorge comme un bout de pain je porte à votre connaissance que j'ai fait les analyses de la tsh et la t3 et la t4 rien d'anormal une écographie du goitre rien je ne sais plus quoi faire et ça m'étrangle j'ai fait une irm du crane et du rachis rien d'anormal j'ai même vue un phsi qui m'a donnée anxiol pendant 2 mois et rien aider moi s'il vous plait
    16
    Ben Abdellah
    Jeudi 25 Juin 2009 à 14:51
    Gêne persistente à la gorge
    bonjour, j\'ai une gêne à la gorge qui durent depuis 8 mois j\'ai fait un scaner du pharinix une nazofibroscopie j\'ai vu un gaastro j\'ai fais une fibroscopie il a ttrouvé que j\'avais l\'élicobactaire j\'ai prix les antibiotique et j\'ai refait le test poulr l\'élico négatif et j\'ai toujours cette gêne dans la gorge comme un bout de pain je porte à votre connaissance que j\'ai fait les analyses de la tsh et la t3 et la t4 rien d\'anormal une écographie du goitre rien je ne sais plus quoi faire et ça m\'étrangle j\'ai fait une irm du crane et du rachis rien d\'anormal j\'ai même vue un phsi qui m\'a donnée anxiol pendant 2 mois et rien aider moi s\'il vous plait
    17
    mougenot
    Vendredi 14 Août 2009 à 09:57
    nez bouché
    bonjour ca fait 20 ans que j ai le nez qui se bouche quand je dors et c est un enfer quand je me leve je suis un legume avec une fatigue terrible resultat des problemes avec les gens et partout ou je vais personne ne me comprend car une partie de moi dorps meme quand je parle au gens due a ce manque d oxygene je ne suis motivé pour rien et me laisse allé votre article me boost a aller voir un osteopathe merci beaucoup
    18
    benoit
    Dimanche 9 Mai 2010 à 12:11
    cervicales et rhume des foins
    Bonjour. Je souffre de rhume des foins depuis plus de 15 ans et ça a rapidement dégénéré en nez bouché à l'année. J'avais entendu de nombreuses fois que la cigarette n'aidait pas le rhume de foins mais j'ignorais totalement que les problèmes vertébraux avaient aussi une incidence sur ce problème. Ma colone vertébrale fait des S au niveau des cervicales et des homoplates à cause d'une mauvaise position de sommeil que j'ai toujours eu. Ça me gêne pour tout un tas de trucs et maintenant je sais que ça n'aide pas non plus mon rhume des foins ! Merci pour le renseignement, mon allerguo ne me l'avait jamais signalé ! Ça me donne envie de passer chez un ostéopathe tout ça.
    19
    benoit
    Dimanche 9 Mai 2010 à 12:21
    cervicales et rhume des foins
    Ça me fait quand même un petit peu mal de penser à mon radiologue de père qui me soutient depuis des années que dormir sur le ventre ne représente aucun risque pour le dos et le squelette en général, même en regardant des radios de colonne vertébrale tordue. Bon courage à tous les enfants de médecins !
    20
    Legoff
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 22:31
    Dormir
    J' ai 70 ans j' ai toujours dormi à plat ,je ne trouve le sommeil qu'à plat ventre ,je me couche à plat ,je me réveille à plat après 8 h de sommeil pas de problème de santé j'ai modifié mon sommier au niveau du ventre .
    21
    lolo
    Samedi 21 Avril 2012 à 13:52
    important
    bonjour, j'ai 14 ans et demie enfaite je voulais savoir si c'était vraiment grave de dormir sur le ventre a plat parce que moi cela fait depuis ma naissance donc 14 ans mais je ne veux pas changer ma position comment doit je faire (desolé pour les fautes )
    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :